L’orientation, un point à ne pas négliger lors du choix d’une porte-fenêtre

Le choix d’une porte fenêtre ne s’arrête pas à son design ni à son matériau ni à son vitrage. Il convient aussi de d’identifier l’orientation même de la fenêtre. Pourquoi choisir une porte fenêtre selon son orientation ?

L’importance de l’orientation de la porte fenêtre

Il est indispensable de ne pas négliger l’orientation puisque cette dernière contribue à l’amélioration du « facteur solaire » d’une porte-fenêtre (effet positif du soleil sur l’habitation).

Ainsi, lorsque la maison se situe dans une région froide, il est plus prudent d’axer la porte-fenêtre vers le sud. Cela permet ainsi aux habitants de disposer d’un ensoleillement maximum durant la saison hivernale. De plus, il est plus facile de choisir sa porte-fenêtre lorsque l’orientation est sud. Ainsi, la porte fenêtre en aluminium convient parfaitement à l’orientation « sud ».

Si l’on habite dans le sud de la France, il est préférable d’installer une porte fenêtre face « Est ». En effet, au sein de cette région, il fait déjà très chaud et orienter plein Sud/Ouest sa porte fenêtre équivaut à exposer les habitants à un fort ensoleillement. Pour éviter de faire monter la température lorsqu’il fait chaud, il est donc primordial de choisir un vitrage dit de « contrôle solaire ».

Les autres critères à identifier lors de votre choix

Le vitrage est un élément à ne pas négliger au moment de choisir sa porte fenêtre. Idéalement, il doit disposer d’une bonne isolation thermique et acoustique. Le double vitrage est le modèle le plus conseillé pour une porte fenêtre. Il se caractérise par ses performances thermiques de très bonne facture.

Il existe toutefois des vitrages simples et triples. Dans le cas où la porte fenêtre est installée face à une rue bruyante, il est préférable d’opter pour un vitrage acoustique.

Enfin, il est indispensable de réfléchir quant au choix du matériau de la porte fenêtre. PVC, aluminium, bois ou mixte, chaque matériau a ses atouts. Si la porte fenêtre PVC est un bon isolant thermique, l’aluminium quant à lui possède un excellent facteur solaire. Quant à la porte fenêtre en bois, elle allie deux types de performances : thermique et phonique.

Partagez l'article sur les réseaux

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *